arrow-down-retour

Retour

Panorama exclusif sur les plages Vendéennes

Démystifions ensemble !

Le saut en parachute, ça fait rêver… mais ça effraie aussi ! Entre les légendes urbaines, les clichés et les idées fausses, il est temps de démêler le vrai du faux. Trop souvent, ces mythes découragent à tort des personnes prêtes à vivre une expérience inoubliable.

Alors aujourd’hui, lançons-nous dans un grand exercice de démystification. Accrochez-vous, nous allons passer au crible 10 idées reçues sur le parachutisme !

L’objectif : vous rassurer, vous informer et vous inspirer à franchir le pas pour découvrir notre passion.

 


1. « Tu ne pourras pas sauter, tu as le vertige. »

 

Cette croyance est très répandue. Voici quelques explications pour mieux comprendre :

Le vertige, ou sensation désagréable de déséquilibre, est principalement lié à un conflit entre les signaux envoyés par vos systèmes sensoriels : la vision, l’oreille interne (responsable de l’équilibre) et les récepteurs proprioceptifs (qui perçoivent la position du corps dans l’espace). Lorsque ces signaux ne concordent pas, votre cerveau peut interpréter cela comme une perte d’équilibre ou une menace, ce qui provoque le vertige.

Au sol, le vertige peut survenir lorsque vous êtes en hauteur et que vous regardez en bas, car votre cerveau perçoit la proximité du danger (le sol) et tente d’anticiper une éventuelle chute. Cela est exacerbé par le fait que vos yeux voient une hauteur, mais votre corps reste immobile, ce qui crée un décalage sensoriel.

En altitude, comme à 4 000 mètres lors d’un saut en parachute, le sol est si loin que le cerveau ne traite pas cette distance de la même manière. Il n’y a pas cette perception d’un danger imminent, car le sol semble abstrait. De plus, l’absence de points de référence visuels clairs (comme des objets proches) diminue la sensation de vertige. Par conséquent, la peur du vide ou la sensation de déséquilibre ne se manifestent pas dans ces conditions.

Résultat ? Lorsque vous vous élancerez en saut tandem, vous ne ressentirez pas du tout de vertige, seulement une vague d’adrénaline et beaucoup de plaisir ! Votre équilibre sera parfaitement stable, vous permettant de profiter pleinement de cette expérience.

 

La station balnéaire des sables d'Olonne vue du ciel

 


 

 

2. « C’est trop dangereux ! »

C’est l’un des mythes les plus tenaces sur le parachutisme. En réalité, le saut en tandem, pratiqué dans des conditions très strictes, est extrêmement sécurisé.

Tout d’abord, l’activité est encadrée par des normes de sécurité drastiques de la part de l’aviation civile. Chaque étape, de l’équipement au déroulement du saut, est minutieusement réglementée pour garantir la sécurité des pratiquants.

Ensuite, le matériel utilisé par les centres de parachutisme est à la pointe de la technologie. Chaque sautant est équipé d’un parachute principal et d’un parachute de secours, ainsi que d’un système d’ouverture automatique en cas de problème.

En ce qui concerne les statistiques, il est important de noter que le saut en parachute solo présente un risque plus élevé que le saut en tandem encadré par un moniteur expérimenté. En effet, les sauts solo font parfois la une des journaux quand des accidents graves surviennent. Néanmoins, ces événements restent extrêmement rares.

C’est avec beaucoup d’humilité que nous vous annonçons que le parachutisme tandem, arrivé en France dans les années 1980, n’a enregistré aucun accident mortel depuis son introduction. Cette performance s’explique par les procédures de sécurité très poussées mises en place par les professionnels.

Donc non, le parachutisme n’a rien d’une activité téméraire. Bien au contraire, la sécurité est au cœur même de cette pratique. Avec un équipement fiable et un encadrement de qualité, vous pouvez vous élancer en toute tranquillité pour vivre une expérience grisante et inoubliable.

 

Panorama unique pour un saut en parachute


3. « Le parachute ne va pas s’ouvrir !« 

C’est une peur récurrente. Lorsque vous sauterez, vous serez équipé non pas d’un, mais de deux parachutes !

Outre le parachute principal que le moniteur ouvrira à 1500 mètres environ, vous disposerez également d’un parachute de secours. Ce double système de sécurité est une norme absolue dans l’industrie du parachutisme.

De plus, les équipements modernes intègrent désormais des dispositifs d’ouverture automatique. Ainsi, même en cas de défaillance du moniteur, le parachute s’ouvrira de lui-même, garantissant une atterrissage en toute sécurité.

Alors laissez tomber cette appréhension ! Vous pouvez vous élancer l’esprit tranquille, sachant que votre ouverture de parachute est parfaitement maîtrisée.

 


4. « Il faut être fou pour sauter. »

C’est une réflexion que l’on entend souvent, mais qui est totalement erronée. Les personnes qui choisissent de se lancer dans le parachutisme ne sont pas des inconscients, mais bien des curieux !

En effet, le parachutisme attire des individus de tous horizons, des plus téméraires aux plus réfléchis. Ce qui les rassemble, c’est cette envie d’extraordinaire, cette quête de sensations fortes et de perspectives différentes sur le monde.

Loin d’être des « fous », les parachutistes sont simplement des personnes ordinaires, animées par un besoin d’adrénaline et de défis personnels. Ce sont des gens comme vous et moi, avec leurs doutes et leurs appréhensions.

Alors oui, il faut du courage pour franchir le pas mais vous découvrirez une sensation intense et grisante.

Trio de parachutiste au-dessus de l'océan Atlantique


5. « C’est trop cher, je ne peux pas me le permettre. »

C’est une préoccupation légitime, mais qui ne doit pas être un frein à la découverte du parachutisme. Chez Vendée Évasion Parachutisme, nous proposons l’un des tarifs les plus abordables de France, à seulement 260€ pour un saut à deux.

Prix d'un saut en parachute

De plus, nous avons mis en place une option de cagnotte en ligne sur notre site internet. Ainsi, vous pouvez facilement solliciter vos proches pour vous offrir cette expérience unique, et répartir le coût de manière collaborative. C’est une excellente solution pour ceux qui voudraient se lancer mais hésitent face au prix.

 

Petite tirelire aérienne

 

Information sur la cagnotte

 


6. »Je suis trop vieux pour sauter. »

Homme souriant au dessus de la côte sauvage en Vendée

Encore une idée reçue qui a la vie dure ! Sachez que le parachutisme n’a pas de limite d’âge, tant que l’on est en bonne santé physique.

Bien sûr, il existe des critères médicaux à respecter, mais ils sont très larges. Tant que vous n’avez pas de problèmes cardiaques, respiratoires ou d’équilibre majeurs, vous pouvez très bien pratiquer le parachutisme, et ce jusqu’à un âge avancé.

Les centres accueillent régulièrement des sautants de plus de 70 ans, qui vivent une expérience inoubliable. C’est d’ailleurs souvent l’occasion pour eux de cocher une case de leur « bucket list » personnelle !

Alors ne vous privez pas de cette aventure sous prétexte que vous seriez « trop vieux ». Avec les précautions médicales adaptées, le parachutisme reste accessible à tous les âges de la vie.

 


7. « C’est un truc de mec !« 

Le parachutisme n’a rien à voir avec le genre.

Chez Vendée Évasion Parachutisme, nos statistiques montrent que 56% de nos clients sont des femmes !

Qu’il s’agisse de sensations fortes, de dépassement de soi ou tout simplement de partage d’un moment inoubliable, le saut en parachute n’a pas de sexe. C’est une aventure ouverte et appréciée de tous !

Ambiance dans l'avion

 

 

 


 

8. « Je vais avoir mal à l’ouverture du parachute. »

C’est une crainte tout à fait compréhensible ! Le harnais qui vous relie au parachute est conçu pour être le plus confortable possible, même lors de l’ouverture de la voile.

Certes, vous sentirez un léger appui au niveau des épaules et des jambes au moment où le parachute se déploie. C’est normal, c’est le harnais qui transmet la force de l’ouverture. Mais il a été spécialement étudié pour répartir harmonieusement la pression sur votre corps.

Poids maximum pour un saut en parachute et pourquoi ?

Nos moniteurs veilleront à ce que le harnais soit parfaitement adapté à votre morphologie, de manière à ce que vous ne ressentiez aucune gêne significative. Vous pourrez ainsi profiter pleinement de cette expérience, en savourant les sensations de la chute libre et de la descente sous voile.

 

 


 

9. « On ne peut pas respirer pendant la chute libre« 

La vitesse de la chute libre ne vous empêchera absolument pas de respirer normalement. Vous ne serez pas en apnée, loin de là !

Certes, la sensation peut être quelque peu déconcertante au début. Le vent peut vous donner l’impression de ne plus pouvoir inspirer et expirer convenablement. Mais ne vous inquiétez pas, votre organisme s’adaptera très rapidement à ces nouvelles conditions.

En fait, la plupart des sautants sont surpris de constater qu’ils peuvent respirer sans problème, et même hurler de plaisir pendant la chute libre ! Bon, vous ne pourrez pas vraiment tenir une conversation, à cause du bruit du vent. Mais vous pourrez toujours partager de grands sourires avec votre moniteur, lui montrant ainsi votre joie et votre aisance.

L’important est de rester détendu !

 

Parachutistes en sortie d'avion

 

 


 

10. « C’est une expérience comme une autre. »

Le saut en parachute est une expérience hors du commun, qui n’a véritablement pas d’équivalent. C’est une aventure qui change complètement votre perspective sur la vie.

Comparé à d’autres activités, le parachutisme vous confronte à des sensations et des émotions inédites. Vous aurez la chance de voler comme un oiseau, de vous sentir suspendu dans le ciel. Une véritable libération, loin du quotidien et de ses contraintes.

Mais au-delà des sensations, c’est tout votre esprit qui sera transformé. Le parachutisme vous poussera à repousser vos limites, à dépasser vos peurs les plus profondes. Une expérience à la fois grisante et épanouissante, qui vous fera grandir intérieurement.

Laissez donc vos idées reçues au sol et prenez votre envol ! Trop souvent, les mythes sont éloignés de la réalité du parachutisme.

Parce que parfois, il faut savoir prendre des risques et se sentir pleinement vivant. Alors n’hésitez plus, réservez votre saut et venez vivre une expérience incomparable.

 

S'informer sur les sauts en parachute

 

Rédigé par Alex

Scribe

Mise à jour : 6 décembre 2024

Ces articles sont les plus lus

En savoir plus arrow arrow--hover