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Si on parle de l’histoire du parachutisme peut être que vous n’oseriez pas penser à Jacouille La Fripouille en train de dire:”Messir je voooole, c’est OooooooK !!!!” et pourtant !?

Les premiers récits d’homme volant en parlent 3000 ans avant J.C. En effet, dans un élan de survie, la première personne volante recensée serait un empereur de la dynastie Xia qui aurait fuit une grange enflammée à l’aide de deux parasols. On parle au conditionnel car nous n’avons trouvée aucune vidéo le prouvant sur YouTube, mais bon !? Autant dire que Vendée Evasion possède un solide retour d’expérience 5000 ans plus tard… Du rêve d’Icare aux winguits modernes, l’histoire du parachutisme est une fabuleuse épopée mêlant génie, courage et parfois… une bonne dose de folie ! Embarquement immédiat pour un voyage dans le temps..

Les *stars* de la science s’y sont penchés

Des grands scientifiques tels que Léonard de Vinci, Galilée, entre autres, se sont intéressés à la chose. Le premier dessinant une ébauche de parachute en 1485, le croquis représente un parachute pyramidal avec comme dimension souhaitée, 7 mètres par tranche. Parachute pour le moins efficace car Olivier Vietti-Teppa a construit une réplique en 2008 et a réussi un saut de 650 mètres d’altitude.

Le second, Galilée, a travaillé sur la théorie de la chute des corps en 1597. D’après lui, la vitesse d’un objet est indépendante de sa masse dans le vide, il a l’idée de montrer la chute de deux corps attachés comparée à la chute d’un seul de ces corps.

Voilà ce qu’il en a déduit : Le corps lourd (toi), attaché à un corps léger (le parachute), tombe donc moins vite que le corps lourd seul (toi sans parachute).

 

Para/chute, Francais ?

On attribue généralement l’invention du parachute à Garnerin. Louis-Sébastien Lenormand est le premier homme à avoir expérimenté un “parachute”, il est également connu pour avoir introduit le terme (à partir du grec para, « contre », et de chute). Le 26 novembre 1783, il fit à Montpellier sa première expérience en tenant dans ses mains deux parasols de trente pouces de rayon. La fonction initialement prévue pour son invention était de sauver les gens lors d’incendies d’immeuble.

22 octobre 1797, André-Jacques Garnerin lui emboîte le pas et réussit son saut depuis un ballon, avec ce qui ressemblera à nos voiles modernes, ralenti par une toile accrochée à une nacelle.

Plusieurs essais et années plus tard, différentes personnalités ont fait évoluer ce qui sera le parachute moderne.  En 1887, l’Américain Tom Baldwin remplace la lourde nacelle de André-Jacques Garnerin par un simple harnais. Charles Broadwick place le parachute plié dans un sac à dos lacé et en 1908, introduit la tirette d’ouverture automatique. Le 1er mars 1912 a lieu le premier saut en parachute depuis un avion, effectué par un Américain; son engin, lourd et encombrant, s’est accroché au train d’atterrissage de l’ avion. À la même époque, la tentative de Franz Reichelt de créer un costume-parachute se solde par la mort de son auteur, qui tenta de sauter depuis la Tour Eiffel. (La direction fait le choix de ne pas vous montrer les images)

 

Dans un premier temps à usage militaire, le parachute devient fonctionnel durant la seconde guerre mondiale. A cette époque on voit la naissance du largage aérien de soldats et de matériel avec des parachutes hémisphériques (rond, coupole). Après avoir vu le héro de guerre, John Steele, accroché à la corniche de l’église (à Sainte Mère l’église), durant la Seconde Guerre mondiale, les futurs parachutistes de loisir ont l’idée de développer des voiles pour gagner en contrôle, c’est alors la naissance des parachutes dite aile, comparable aux voiles utilisées par VEP bien que la technologie évolue constamment. En 1959 et 1960, Joseph Kittinger effectue une série de quatre saut. Le dernier saut, effectué le 16 août 1960, enregistra quatre records simultanés ; le saut en parachute le plus haut (il saute d’une altitude de 31 300 mètres), la plus haute ascension en ballon, la plus longue chute libre (4 minutes et demie), et la plus grande vitesse atteinte par un être humain dans l’atmosphère (avec une pointe de vitesse de 988 km/h).

L’homme ne sait pas voler ? t’es sûr de toi !? Si on prend l’histoire moderne du parachutisme depuis les années fin 1800, on constate des progrès fulgurants dans les technologies et techniques de vol. Du simple parasol à la wingsuit (combinaison ailée), l’homme n’a jamais été aussi près de réaliser son rêve…. Voler !!!

De quoi sera fait demain ? On ne sait pas, mais les perspectives d’avenir sont très prometteuses à l’image du Jetman qui propulse les plus téméraires à des vitesses incroyables, avec un contrôle digne d’une voiture allemande… Ce qui n’était qu’un rêve hier est devenu réalité, l’Homme vole !!! Voir la vidéo

On a hâte d’écrire le prochain article sur l’histoire du parachutisme dans une centaine d’années.

Rédigé par Alex

Scribe

Mise à jour : 9 décembre 2024

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