Retour
Préparation pour un saut HALO tandem
7 avril 2024
5 minutes
Rédigé par Christophe
Directeur Technique
Les sauts en parachute à haute altitude nécessitent une grande rigueur tant dans l’exécution que dans la préparation. Les parachutistes et pilotes qui encadrent cette activité sont sélectionnés pour leur expérience et ils suivent des formations chaque année.
Pour ce qui est du passager (potentiellement toi qui est en train de lire cet article), il faut aussi un minimum de préparation pour que le saut soit 100% parfait ! Il y a ci-dessous une liste de conseils à avoir en tête avant de venir sauter.
Il faut être capable d’égaliser les pressions au niveau des oreilles.
? MédicalLe matériel et les procédures mises en place pour les sauts HALO permettent d’éviter tout risque lié au manque d’oxygène. Néanmoins l’amplitude des changements de pression étant importante, c’est l’équivalent de plonger à 5m de profondeur, une difficulté à égaliser les pression au niveau des oreilles peut rapidement rendre la descente moins agréable que prévu. C’est pourquoi nous conseillons fortement d’avoir déjà effectué un saut en parachute et, de plus un certificat médical de non contre-indication aux sauts en parachute est systématiquement exigé pour les sauts à haute altitude. |
⚖️ Poids
Nous vous rappelons que le poids maximum pour sauter en parachute est de 90kg, habillé et en ayant mangé. Aucune exception ne peut être faite, c’est pourquoi nous vous conseillons de prendre de la marge et viser plutôt 86 ou 87kg, car si vous dépassez 90kg le jour J, votre saut sera perdu.
→ Si vous avez réservé un saut et que vous êtes au dessus de la limite, contactez-nous pour le reporter à une date plus favorable pour vous.
?️ Alimentation
Il faut avoir de l’énergie pour faire un saut en parachute, et encore plus quand c’est à 7700m. Ne venez pas le ventre vide, mangez normalement ! Il y a néanmoins des produits à éviter pour que la montée en avion soit plus agréable, il s’agit des ceux qui favorisent l’apparition de gaz dans le système digestif.
→ Liste des aliments à éviter la semaine précédent le saut à aute altitude :
- Fruits
- Produits laitiers
- Boissons pétillantes
- Chewing-Gum
- Légumineuses
- Aliments gras
- Viande rouge et charcuterie
- Oignons et choux
La consommation d’alcool et de drogue est interdite avant le saut. Sur place un snack bar vous proposera boissons fraîches, café, friandises et glaces (nous n’avons pas de sandwichs).
Il fait environ -30°C à 7700 mètres d’altitude.
❄️ VêtementsIl fait environ -30°C à 7700m au moment du largage, habillez-vous en tenue de sport chaude et chaussures fermées. Évitez les capuches et cols (sweat, polos, chemises). Prévoyez plusieurs couches et plusieurs vêtements différents afin d’avoir le choix le jour J. |
→ La tenue idéale est :
- Sous-vêtements techniques (chaussettes hautes)
- Veste polaire sans capuche
- Veste coupe-vent sans capuche
Nous fournissons des gants, un masque et un casque. Si vous portez des lunettes ou des lentilles vous pouvez les garder.
⛅ Météo
Les conditions météorologiques sont au cœur de notre activité. Nous faisons le maximum pour les anticiper grâce aux prévisions et à notre expérience du microclimat local. Cependant pour votre sécurité les sauts peuvent être décalés ou annulés à tout moment. Dans ce cas, un SMS d’annulation vous sera immédiatement envoyé. Si nous ne vous envoyons pas de SMS c’est que votre saut est maintenu.
✈️ Organisation de la séance
- Check-in à l’heure du rendez-vous
- Briefing (environ 30 minutes)
- Équipement du système oxygène, des protections contre le froid et du harnais
- Montée en avion jusqu’à 7700m (environ 35 minutes)
- Chute libre de 7700m à 1500m (environ 2 minutes)
- Navigation sous voile (environ 5 minutes)
- Atterrissage
- Débriefing
Pour aller plus loin, nous vous invitons à lire l’article sur la physiologie du corps humain lors d’un saut HALO ?
✅ EN RÉSUMÉChecklist des choses à faire avant son saut en parachute à 7700 mètres :
|
Rédigé par Christophe
Directeur Technique
Mise à jour : 19 novembre 2024